Dominique Bourdil

2°) La Famille

2°) La famille

 

Famille-TitienLE TITIEN – 1485 – 1576 –Diane découvrant la grossesse de Callisto

Le Titien fut un véritable “seigneur de peinture” italien ayant des commandes des plus grands personnages d’Europe. Il est mort de la peste à un âge très avancé.
Ce tableau à sujet mythologique fut peint pour Philippe II d’Espagne qui était friand « d’erotica ». Il représente les nymphes dévoilant le ventre de Callisto enceinte de Jupiter ce qui ne plait pas à Diane, déesse de la chasse et fille de Jupiter.
Junon, épouse ET sœur de Jupiter, déesse du mariage et personnification divine de la dignité maternelle, jalouse de Callisto, la transforma en ourse. Jupiter transporta alors Callisto/ourse au ciel où elle devint la constellation de la Grande Ourse.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Jerôme Bosch, Brueghel l’ancien, Michel-Ange, Holbein le Jeune, Botticelli, Raphaël, LeTintoret ; Rabelais (Gargantua et Pantagruel), les poètes de la Pleiade (dont Ronsard et Du Bellay), Louise Labé, Montaigne, La Boétie, Agrippa d’Aubigné ; Jean Goujon (Fontaine des Innocents à Paris), Pierre Lescot (nouveau Louvre),

* Quelques évènements contemporains :
-Jean Pic de la Mirandole publie ses 900 propositions pour une paix philosophique universelle ; Copernic met le soleil au centre de l’Univers ; 1497 Amerigo Vespucci “découvre” l’Amérique ; Missionnaires portugais au Congo.

– Charles VIII, en France, épouse Anne de Bretagne ; 1515 Victoire de François 1° à Marignan.
– Martin Luther et les “indulgences”.

*

Famille-GoyaFrancisco GOYA – 1746 – 1828 –La famille de Charles IV – 1800

Peintre espagnol mort en exil à Bordeaux, Goya peignit des cartons de tapisserie, des portraits de Cour, des fêtes, les horreurs de la guerre et de terribles hallucinations.
En tant que peintre officiel de la Cour, il peint La famille de Charles IV en portraitiste sans pitié pour la laideur et la sottise de certains membres de cette famille. La consanguinité qui était de mise dans les familles royales européennes est peut-être pour quelque chose dans cette apparente dégénérescence de cette branche des Bourbons.

* Quelques contemporains des arts et lettres : – Courbet, Kiyonaga, Géricault, Fragonard, David, Gainsborough ; Marivaux, Voltaire, Diderot, Rousseau, Goldoni, Shelley, Walter Scott, Goethe ; Rossini, Beethoven, Mozart, Bach, Albinoni.

* Quelques évènements contemporains :
– invention du paratonnerre par Benjamin Franklin ; voyage de James Cook en Océanie ; fondation de la première agence de voyages par Thomas Cook.
– la Lorraine et la Corse deviennent françaises ; Déclaration d’indépendance des Etats-Unis ; la France en Indochine ; Révolution française ; Napoléon I° ; la Louisianne est vendue aux Etats-Unis par la France.

*

Famille-MorisotBerthe MORISOT – 1841 – 1895- Le berceau – 1872

Elle est une des très rares femmes peintres à avoir acquis une certaine notoriété avec Mme Vigée Lebrun ou Suzanne Valadon. Mais comme Suzanne Valadon connue surtout pour être la mère de son fils (le peintre Utrillo), Berthe Morisot est connue pour avoir épousé Eugène Manet, (l’homme barbu du Déjeuner sur l’herbe, frère du peintre Edouard Manet).
Le berceau la représente à côté du berceau de son fils : mère attentive mais aussi peut-être perplexe devant le mystère de la vie.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Vlaminck, Manet, Renoir, Monet, Cézanne, Malevitch, Rodin, Rivera, Picasso ; Baudelaire, Huysmans, Jules Verne, Verlaine, Rimbaud, Flaubert, les frères Goncourt, Pierre Loti, Dostoïevski, Maupassant ;Verdi, Grieg, Fauré, Debussy.

* Quelques évènements contemporains :
– mort de Victor Hugo ; ouverture du Moulin Rouge à Paris.
– invention du téléphone, du gaz d’éclairage, du disque de phonographe etc…; statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis.
– 1848 Révolution de Février à Paris ; abdication du roi Louis-Philippe ; hésitations de Thiers ; proclamation de la deuxième République (1848-1851) ; Napoléon III.

*

Famille-Max-ErnstMax ERNST – 1891 – 1976- La Vierge corrigeant l’enfant Jésus devant trois témoins (Breton, Eluard, Ernst) – 1926

Peintre français d’origine allemande, il a fondé ou a fait partie de nombreux mouvements de tendance plus ou moins nihiliste comme le mouvement dada et les surréalistes. Ces groupes d’artistes, poètes, écrivains, peintres, sculpteurs voulaient dénoncer l’absurdité de l’époque où ils vivaient et dire leur dégoût de la guerre.
Max Ernst s’est interessé à l’art des malades mentaux et a mis au point la technique du “frottage”. Son œuvre traduit au début ses angoisses et ses rêves et aboutit à la fin de sa vie à une forme de sérénité lumineuse.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Picabia, Duchamp, Arp, Otto Dix, Hopper, Böcklin, Derain, Vlaminck, Rodin, Picasso, Camille Claudel ; Eluard, Breton, Aragon, Tsara, Desnos, Tolstoï, Gide, Sartre, Paul Claudel, Montherlant, Camus, Antonin Artaud ; Arnold Schönberg, Erik Satie.

* Quelques évènements contemporains :
– deux guerres mondiales ; guerre russo-japonaise ; Mai 68 ; mort de la reine Victoria ; Lénine et le communisme ; Zapata , Pancho Villa et la Révolution mexicaine.
– 1914 Les Américains terminent la construction du canal de Panama commencée par Ferdinand de Lesseps en 1881.
– 1883 Ainsi parlait Zarathoustra de Frédéric Nietzsche.
– 1905 début de la théorie de la relativité d’Einstein.

*

*

FAQ sur la sous section « la  famille »

Situer sur un planisphère les pays des artistes dont les œuvres sont reproduites dans ce document.

Les questions sont toutes en lien, même lointain, avec les images et/ou  les textes qui accompagnent les images.

*

– Qu’est-ce qu’une mythologie ?
– Retrouver dans la mythologie grecque le nom des dieux et des déesses correspondant à Junon, Jupiter et Diane dans la mythologie romaine. Hermès/Mercure était le dieu de trois “corporations” : lesquelles ?
“Parce que c’était lui, parce que c’était moi”, à propos de quel ami Michel Eyquem de Montaigne a-t-il écrit cette phrase ?
– Que signifie l’expression : “un repas gargantuesque” ?
– Quel lien unit la seconde épouse de Louis XIV, Madame de Maintenon, et le poète calviniste Agrippa d’Aubigné ?
– Est-ce Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, les Vikings ou St. Brandan qui ont découvert l’Amérique?
– Si quelqu’un vous dit “qu’il n’est pas Pic de la Mirandole” que veut-il dire ?
– Chercher la signification des termes « héliocentrisme » et « géocentrisme ».
– Il y a plusieurs “Pléiades”
– Quel personnage de fiction inventa Mary Shelley, épouse du poète anglais Shelley?
– Quel rapport y a-t-il entre la 9° Symphonie de Beethoven et l’Union européenne?
– Quelles maladies les Européens ont-ils apportées en Océanie ?
– De quel roi de France descend la famille royale espagnole ?
– Quel évènement littéraire annuel a été créé par les frères Goncourt ?
– Où se trouve l’original de la statue de la Liberté ?
– Qu’est-ce que Baudelaire appelait “Les paradis artificiels” ?
– Que symbolise l’auréole ?
– En quoi consiste la théorie de la relativité d’Einstein?
– Quel autre canal a construit Ferdinand de Lesseps ?
– Qui a décidé que “Dieu est mort” ?
– Quels artistes ont intitulé une de leurs œuvres « Le baiser » ?
– Combien de temps dura le règne de la reine Victoria ?

*

 

SUGGESTIONS DE THEMES D’EXPOSES / DÉBATS / RECHERCHES

pour aller plus loin sur la famille ….

*

– Trouver et commenter des proverbes -éventuellement contradictoires- sur la famille (ex : “Tel père , tel fils” et “A père avare, fils prodigue”).
– La grossesse : les grossesses espérées ; la procréation médicalement assistée ; les grossesses chez les adolescentes ; importance de la vie fœtale pour le développement de l’enfant, la protection sociale et juridique de la femme enceinte…
– Le viol : causes et conséquences ; le viol entre époux ; le viol dans la mythologie. Les enfants nés de viol.
– L’hérédité : les lois de l’hérédité ; l’inné et l’acquis ; les familles d’artistes : talents héréditaires ou influence du milieu social ; la consanguinité dans les familles royales européennes, dans les vallées de montagne…
– La filiation : enfant légitime, enfant naturel, enfant adultérin ; l’adoption ; évolution des mœurs et du Droit…
– Maternité et paternité : l’instinct maternel existe-t-il ? Les “nouveaux pères”, les rôles de la mère et du père sont-ils naturels ou culturels ?…
– Les différentes formes de la famille à travers les âges et les cultures ; famille élargie, la famille en Afrique, famille nucléaire, famille recomposée, famille monoparentale, ….
– La démographie : statistiques, indicateurs ; les pays jeunes et les populations vieillissantes ; en faveur de la natalité ou contre la natalité…
– Les tabous : l’inceste ; la maltraitance sur enfant ; autres tabous (alimentaires, religieux …).
– La famille dans les contes de fées.
– La généalogie : une mode ou un besoin de racines ? La psychogénéalogie ; les secrets de famille.
– Faites votre arbre généalogique. Faites votre arbre généalogique idéal (personnages historiques, héros de fiction etc…)

Autres suggestions ?…

<— retour au PREAMBULE                                                           Section 2 : La place de l’individu dans la société —>