Dominique Bourdil

5° ) Les médecins

5°) Les médecins

 

BagdadManuscrit arabe – Bagdad – 1240
Médecin pratiquant une saignée en public.

7 000 ans avant J-C, la Mésopotamie est déjà un foyer de civilisation. Pendant des millénaires, cette région du globe sera un carrefour des civilisations d’Asie centrale, d’Inde, d’Europe, d’Egypte. Des villes et des hommes ont laissé leurs noms dans l’Histoire : Bagdad, Ninive, Babylone, Ispahan ; al Mansour, Hammourabi (1793-1750 av. J-C), Assourbanipal (669-627 av. J-C), Nabuchodonosor II (605-562 av . J-C). Hamourabi a rédigé un code réglementant toute la vie de la cité y compris les honoraires des médecins et les barèmes d’invalidité. La région est conquise par les Arabes musulmans en 637 et Bagdad devient “le nombril du monde” arabo-musulman. Le calife Haroun-al-Rachid, immortalisé par les Mille et une Nuits et contemporain de Charlemagne, reste le symbole de la splendeur de la région. La médecine y est plus développée qu’en Occident grâce aux échanges qui se font à travers tout le monde connu . Les savants y sont à la fois médecins, philosophes, chirurgiens, mathématiciens, astronomes, juristes. Certains d’entre eux sont restés célèbres : Rhazès (Xème) dont les traités de médecine furent utilisés jusqu’au XVII° s. en Occident, Avicennes (XIème), Averroès (XIIème). Bagdad tombe en 1258 sous les invasions mongoles qui mettent fin à l’âge d’or de cet immense empire abbassyde.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Jacques de Voragines (La légende dorée), Dante (La Divine Comédie) ; Sorbon ; St. Thomas d’Aquin.

* Quelques évènements contemporains :
– Marco Polo en Chine ; La Saga d’Erik le Rouge raconte la découverte de l’Amérique par les Vikings vers l’an 1000 ; Gengis khan fonde l’Empire mongol.
– l’art gothique se substitue à l’art roman ; écriture de L’Histoire du Graal et de La quête du Saint Graal.
– Saint Louis fait construire la Sainte Chapelle à Paris.

 

St-Cosme-St-DamienFernando del RINCON – ? – 1517
Le miracle de St. Cosme et de St. Damien

Fernando del Rincon est un peintre espagnol. St. Cosme et St. Damien, saints patrons des médecins, étaient eux-mêmes médecins arabes chrétiens. L’homme blanc du tableau avec une jambe noire était le gardien de l’église dédiée aux deux Saints, à Rome, après leur martyre. Il était victime d’une gangrène. Les deux Saints l’opérèrent en rêve et lui “greffèrent” la jambe d’un Maure enterré le matin même. Le miracle d’hier est aujourd’hui une réalité médicale. Tout comme les mères porteuses dont Hagar, servante d’Abraham dans la Bible et mère d’Ismaël est le premier exemple. Une réalité source de problèmes hier comme aujourd’hui.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Dürer, Bosch, Léonard de Vinci, Raphaël, Le Titien, Holbein, Michel-Ange ; Rabelais, Erasme, Machiavel.

* Quelques évènements contemporains :
– Construction de l’Hôpital des Rois catholiques à St. Jacques de Compostelle ; Ambroise Paré ; début de la traite des Noirs d’abord par les Portugais puis les Anglais, Français et Hollandais.
– Faust, charlatan allemand du XVIème siècle.

 

 

RembrandtREMBRANDT – 1606 – 1669
La leçon d’anatomie du Dr. Nicolaes Tulp – 1632

Rembrandt , peintre hollandais, a connu la gloire et la richesse très jeune mais il a aussi connu la ruine, les créanciers et les procès même si sa réputation de peintre n’en a pas souffert.
Cette toile lui avait été commandée par la Guilde des chirurgiens d’Amsterdam. A l’époque de Rembrandt, la dissection anatomique reste un évènement . Les chirurgiens représentés sur cette toile étaient tous célèbres et on connait même l’origine du cadavre disséqué, celui d’un criminel condamné à mort et exécuté.
La religion chrétienne en interdisant la dissection a fait piétiner et même reculer la science anatomique et la médecine. Hippocrate (V° s. av. J-C), Aristote (IV° s. av. J-C) pratiquaient la dissection sur des plantes ou des animaux. Mais ce sont les médecins arabo-musulmans de l’école d’Alexandrie au III ° s. av. J-C qui ont véritablement fait des découvertes médicales grâce à la dissection de cadavres humains (comme la circulation sanguine “découverte” par Harvey presque vingt siècles plus tard.)
En Europe, Salerne en Italie au IX° s. puis Montpellier au XII° s. sont les premières écoles de médecine autorisées à étudier l’anatomie sur des cadavres.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Shitao, Jan Steen,Velasquez, Rubens, Bailly, Philippe de Champaigne ; Lope de Vega, Cervantès, Shakespeare ; Monteverdi ; Le Vau, Le Bernin.

* Quelques évènements contemporains :
– canonisation de Ste Thérèse d’Avila ; l’Inquisition fait brûler vif Giordano Bruno ; assassinat d’Henri IV ; Neper invente les logarithmes.
– triomphe de la commedia dell’arte, Tirso de Molina crée le personnage de Don Juan, Guillén de Castro celui du Cid.

 

RiveraDiego RIVERA – 1886 – 1957
Histoire de la cardiologie (détail) – 1943

Mexicain adhérant à l’idéologie marxiste, Rivera devient en 1921 le champion de l’art réaliste socialiste préconisé par Staline. Il fut l’ami de Trotski réfugié au Mexique. Il compose d’immenses fresques murales glorifiant le Mexique, la science, l’éducation, le travail etc… pour différents bâtiments publics de Mexico.
La fresque de l’Institut de cardiologie de Mexico présente une véritable “légende de la cardiologie” depuis l’Antiquité jusqu’aux premières radios. Les personnages sont des médecins célèbres comme Laennec ou Potain.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Frida Kahlo, Grant Wood, Max Ernst, Cézanne, Grévin, Malevitch, Picasso, Rodin, Wesselmann, Böcklin, Ensor, Bernard Buffet ; Stravinski, Ravel, Albeniz, Schonberg ; Jules Romain (Knock), Feydeau.

* Quelques évènements contemporains :
– assassinat de Trotski au Mexique sur ordre de Staline ; les suffragettes en Angleterre, les midinettes à Paris ; scandale de Panama ; procès Dreyfus ; jubilé de la reine Victoria ; guerres sino-japonaises.
– charte régissant les Universités en France.

.

Les médecins : FAQ

 – Laquelle des sept merveilles du monde se situait à Babylone ? Quelle est la seule de ces sept merveilles du monde encore debout ?
– Le nom d’Ispahan est associé à une fleur et à un artisanat : lesquels ?
– Quel est le prétexte des “Mille et une nuits” ? Quelques titres de ces mille et un contes ? Quel est le nom de la conteuse ?
– Chercher des mots courants de la langue française ayant une origine arabe.
– Que raconte La légende dorée ? Quelle phrase Dante met-il à la porte de l’Enfer ?
– Combien de temps le voyage de Marco Polo en Asie a-t-il duré ? De quelle ville d’Italie Marco Polo était-il originaire ? Comment le récit de ses voyages nous est-il connu ?
– Qu’est-ce que le Graal ? Quel film de la fin du XX° s. raconte la quête du Graal par un aventurier dans les années 1930 ?
– Qu’est-ce qui distingue l’art roman de l’art gothique ?
– Quelle est l’histoire d’Abraham, Hagar, Sarah, Ismaël et Isaac dans la Bible ?
– A quoi reconnait-on un bâtiment, une église destinés à accueillir des pèlerins en route vers St. Jacques de Compostelle ?
– Pourquoi le Dr. Faust vend-il son âme au diable ?
– Qu’est ce qu’une “guilde” ?
– Où se trouve Alexandrie ?
– En quoi consiste la canonisation ? Quelle étape précède la canonisation ?
– En quoi consiste la commedia dell’arte ?
– Quelques auteurs ou compositeurs ayant mis en scène le personnage de Don Juan ?
– Qu’a-t-on appelé “l’art réaliste socialiste” ? Comment Trotsky a-t-il été assassiné ?
– Qui disait que “tout homme bien portant est un malade qui s’ignore” ?
– Qui étaient les suffragettes ? Les midinettes ?
– Histoire de l’affaire Dreyfus ?
– Qu’est-ce qu’un “jubilé” ?

.

Les médecins : Suggestions de thèmes d’exposés / débats/ recherches

– “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” (Rabelais) : les risques du progrès utilisé sans sens moral et/ou sans intelligence. Au nom de la science, tout est-il permis ?

– Les obstacles et les freins aux progrès de la médecine.

– Le serment d’Hippocrate ; le code de déontologie médicale ; la Commission consultative nationale d’éthique.

– Charlatanisme d’hier, exercice illégal de la médecine aujourd’hui ; les limites entre croyances naïves et phénomènes non expliqués par la médecine moderne ; les miracles.

– Pourquoi devient-on soignant ?

– Les relations patients/médecins : confiance ou contrat ? La judiciarisation de la médecine.

– La rémunération des médecins dans l’ancienne Chine (payés tant que leurs clients étaient en bonne santé) : une solution pour faire baisser les dépenses de santé ?…

– Responsabilité des médecins et responsabilité des patients dans l’augmentation des dépenses de santé.

Autres suggestions ?

.

<– retour au PREAMBULE                                                                                         Section 5 : la Fin ? –>